Manifeste pour le développement de la part du vélo et des modes de déplacements doux à Figeac et ses environs.

Ce manifeste a pour but de susciter la réflexion et le dialogue. Nous attendons vos réactions !

 

Au travers de ce manifeste, L’association propose aux collectivités, et au public en général une vision cohérente d’un futur compatible avec les impératifs écologiques et sociétaux. (Accord de Paris sur le climat…). Cette vision tient compte de la réalité socio-économique présente sur le territoire et s’appuie sur des travaux antérieurs des acteurs du territoire (SCOT du Pays de Figeac, PCAET…).

 

Le constat.

  • L’usage de l’automobile est responsable de 16% des émissions de CO2eq en France en 2019. Le volume correspondant à ces émissions est insoutenable (Source GIEC). L’UE a fixé un objectif de réduction des émissions de GES de -55% à horizon 2030 (Fit for 55). La voiture électrique présente un bilan carbone nettement amélioré par rapport aux véhicule thermique en analyse de cycle de vie, mais ne traite pas les autres externalités négatives de l’automobile (consommation énergétique, privatisation de l’espace public, bruit, accidentologie, déchets, etc.).
  • Le système automobile est devenu extrêmement performant au fil des années au point de devenir hégémonique et de disqualifier tout autre système de mobilité. Le quasi-monopole dont bénéficie l’automobile rend les usagers dépendants et particulièrement vulnérables à l’augmentation des prix de l’énergie.
  • Figeac est une petite ville au cœur d’un territoire rural. Les habitants ont besoin de se déplacer pour leur travail, faire des courses, traiter des démarches administratives. Nous prenons pleinement en compte cette réalité.
  • L’avènement du vélo à assistance électrique augmente considérablement le champ de pertinence du vélo pour la mobilité quotidienne, notamment sur le territoire escarpé des environs de Figeac.
  • Le rayon de pertinence du vélo et du VAE est de l’ordre 5 à 10 km, soit des trajets inférieurs à 25 minutes.
  • Le vélo est pertinent pour tous les trajets réalisés à l’intérieur de la ville et pour la plupart des trajets reliant la ville de Figeac et les communes limitrophes. Le vélo et le VAE sont potentiellement pertinent pour la plupart des usagers et la plupart des motifs : Domicile-travail, domicile-école, achats, accompagnement des enfants, etc.
  • Nous n’éludons pas le besoin de modes alternatifs au vélo pour certaines personnes à mobilité réduite, pour les jours d’intempéries, pour le besoin de transporter des charges lourdes, etc. Nous n’éludons pas le besoin de mode alternatifs au vélo pour des trajets longs, au départ ou à destination d’un point situé hors de la zone de pertinence du vélo. Pour ces besoin, nous préconisons de promouvoir l’intermodalité, l’autopartage, et d’améliorer amélioration la fréquence et la fiabilité des transports en commun.
  • Pour certains cyclistes (néo-cyclistes, enfants, personnes âgées), l’infrastructure routière et le trafic automobile sont dissuasifs. (sentiment d’insécurité).
  • Pour tous les cyclistes, la mobilité à vélo est limitée par l’infrastructure routière conçue exclusivement pour l’automobile, et qui rend l’usage du vélo objectivement dangereux sur certaines sections. (Typiquement, Figeac-Capdenac Gare).

 

Nos objectifs en phase avec le constat.

  • Faire baisser de 6% par an le trafic automobile à Figeac. Le chiffre de 6% annuel correspond à l’objectif de réduction des émissions de GES adopté par la commission européenne pour faire baisser ces émissions de 55% à horizon 2030. (Fit for 55%).
  • Reporter le trafic prioritairement sur les modes actifs (marche à pied, trottinette, vélo, VAE).
  • Faire croitre la part du vélo à 9% des modes de déplacements d’ici 2030. Ce chiffre correspond à l’objectif fixé dans la Loi LOM de 2019)
  • D’autres mouvements de citoyens devront promouvoir le développement de l’offre de mobilité motorisée partagée : transports en commun, covoiturage, autopartage.

 

Notre point de vue sur le schéma de déplacements de la ville de Figeac approuvé le 21 novembre 2014.

  • Ce schéma voté en 2014 n’a toujours pas été entièrement mis en œuvre en 2022.
  • Ce schéma semble obsolète en 2022. Il semble manquer fortement d’ambition et n’est pas de nature à répondre aux objectifs et aux besoins pour atteindre ces objectifs.
  • La situation actuelle est sanctionnée par une très mauvaise note sur le Baromètre « Parlons vélo ». (classée F sur un barème ABCDEFG)

Nos préconisations pour un schéma de déplacement à la hauteur des ambitions :

  • Faire de Figeac une ville conviviale pour le vélo quel que soit l’âge et la condition physique des cyclistes, notamment les enfants à partir de 3 ans et les personnes âgées.
  • Apaiser le trafic (réduire, ralentir) de façon à ce que tous les usagers soient amenés à préférer les modes actifs à l’automobile pour tous les déplacements où ces modes actifs sont pertinents.
  • Limiter la vitesse à 30 km/h sur tout le linéaire de tous les axes structurants de la commune de Figeac. (En réalité, cette mesure ne prolongerait que de 2 minutes le temps de transit et donc pénaliserait très peu les automobilistes, les transporteurs routiers et les artisans).
  • Transformer en zone de rencontre 20 km/h toutes les voies de desserte locale des quartiers. Là aussi, la contrainte serait faible pour les véhicules motorisés puisque la configuration de ces rues (étroitesse, longueur) ne permet pas réellement à un véhicule motorisé de rouler plus vite.
  • Sécuriser l’usage du vélo pour les trajets domicile-école. Dès le collège tous les enfants doivent pouvoir se rendre à vélo au collège en toute sécurité depuis leur domicile situé sur la commune de Figeac. Les lycéens quant à eux, doivent pouvoir se rendre à vélo ou en VAE en toute sécurité au Lycée depuis leur domicile situé sur la commune de Figeac ou une commune limitrophe.
  • Aménager quand c’est nécessaire un trajet sécurisé du centre de Figeac vers les communes limitrophes permettant aux habitants, mais également aux voyageurs à vélo de parcourir leur trajet en sécurité. Les principaux points critiques sont : liaison Capdenac Gare – Figeac ; Viazac – Figeac ; Rond-point de la vallée du Célé à Ceint d’Eau. Un simple fléchage des itinéraires serait parfois suffisant.

 

Services vélo

  • Nous préconisons de développer des services aux cyclistes : réparation, vente d’accessoires et de vélos adaptés aux besoins de mobilité du territoire.
  • Nous préconisons de développer des actions d’accompagnement au changement modal (vélo école, vélo-bus, pédibus, location de vélo longue durée).
  • Face au système automobile, nous devons développer un système vélo performant.

 

Coopération avec les collectivités publiques.

  • La Roue Fédère est une structure représentative des usagers, indépendante et non partisane.
  • Nous souhaitons collaborer de façon constructive mais exigeante vis-à-vis des collectivités publiques. En ce sens, une simple amélioration de la situation existante ne nous satisfera pas car cette approche est inadaptée aux enjeux.
  • LRF promeut un projet de transformation des mobilités, c’est dans cet esprit de transformation profonde que nous souhaitons travailler avec les collectivités.
  • L’urgence climatique impose un cadre temporel structurant pour la transformation. Nous ne pourrons donc nous satisfaire de simples intentions ou de projets à long terme de la part des collectivités.
  • Nous sommes conscients des contraintes multiples (juridiques, techniques, opérationnelles, financières) qui rendent la transformation complexe. Si ces contraintes freinent le tempo de la transformation, elles ne doivent pas pour autant servir de prétexte à l’inaction. Dans cet esprit, Nous sommes favorables à certaines mesures temporaires  dans l’attente de la mise en place d’une mesure pérenne.
  • Nous avons conscience du caractère limité des fonds publics, nous intégrons cette contrainte dans nos propositions.
  • Nous avons conscience que toute transformation se confronte inéluctablement à une résistance au changement. Nous avons conscience que toute nouvelle mesure est soumise à une contrainte d’acceptabilité. Nous préconisons d’une part une pédagogie basée sur la communication d’une vision de long terme cohérente et porteuse de sens. Nous préconisons le recours à des expérimentations pour favoriser une accoutumance à des mesures concrètes plutôt que de cristalliser une opposition sur des contraintes fantasmées.
  • Nous avons conscience de nous opposer à certains lobbys conservateurs avec lesquels notre vision est incompatible. Des compromis peuvent être trouvés jusqu’à certains points au-delà desquels il devient du ressort des élus d’arbitrer des choix et en assumer les conséquences à court terme et à long terme.